Valorisation des différentes chaînes de valeurs
Valorisation des différents maillons faibles des chaines de valeurs ajoutées autour des produits agricoles et forestiers.
Le Bénin a une population d’environ 13 millions d’habitants (RGPH4). Les structures par âge, par sexe et par milieu de résidence autorisent la lecture suivante : une population jeune (56,4% des moins de 20 ans) ; une population à dominance féminine (51,5%) et rurale (61,1%). Le rythme de croissance de la population béninoise est de 3,5%, la plus forte de l’Afrique de l’Ouest.
Dans ce contexte, les défis sociaux et économiques sont de taille et se posent en termes de satisfaction des besoins de base des populations (emploi, éducation, santé, eau, logement, assainissement, etc.). Sur ce plan, le pays éprouve des difficultés dans la création et la mobilisation des ressources nécessaires pour relever ces défis. Pourtant les dernières évolutions de l’économie béninoise montrent bien que l’agriculture mobilise 75% des recettes d’importation, 35% du PIB, 40% de la population dont 20% sont des jeunes (15-34 ans). Ainsi, le pays dispose d’un secteur agro-alimentaire qui offre des opportunités d’auto-emploi, apparaissant ainsi comme un domaine d’activités par excellence pour les femmes et des jeunes confrontés aux problèmes d’emplois.
Alors s’invertir dans la valorisation des chaines de valeurs des produits agricoles aiderait les gouvernements à faire face aux problèmes socioéconomiques et aussi surtout à l’augmentation des Produits Intérieurs Bruts de leurs pays.
C’est dans ce cadre que l’ONG AVENIR ALLAFIA s’est donnée comme mission de :
- fournir des information sur toutes les filières de spéculations agricoles disponible au Bénin ;
- créer une plateforme d’échanges et d’informations sur les prix dynamiques des produits issus des différentes spéculations agricoles commerciales ;
- mettre en réseau les acteurs locaux, nationaux et internationaux des chaines de valeurs des différentes spéculations agricoles ;
- rendre visible et commerciale les produits finis issus des différentes spéculations agricoles et
- facilité l’accès des acteurs des chaines de valeurs aux différents marchés locaux, nationaux et internationaux